RECTO VERTUS DU CORAN
« Efforcez-vous, comme dans une course, à toutes les vertus. L'objectif de vous tous est d’aller à Dieu ». [ Coran 05:48 ]
Malheureusement, les nombreux stéréotypes, les idées fausses, les distorsions et les fausses déclarations au sujet de l'Islam répandus aujourd'hui, surtout dans les médias occidentaux érigent une grande barrière qui empêche les non-musulmans de saisir la vérité sur l'Islam. Mais, il n'y a pas de meilleure façon de s’instruire sur l'islam que de se rendre à la source - la lecture du Noble Coran.
Le Coran, la révélation donnée au prophète Mahomet ( que la paix soit sur lui ) il y a 1400 ans, est un livre contenant des instructions pour toutes les personnes de tous les temps et en tous lieux sur la façon de connaître le Créateur et la façon de vivre sa vie correctement. Il contient, entre autres, les vertus (ou valeurs) que l'on doit adopter pour plaire au Créateur ( Le Dieu Tout-Puissant ) et pour obtenir la vraie paix sur la Terre et l’accès au Paradis éternel dans l'au-delà. Le résultat final d'un sincère effort vers ces qualités serait la réalisation de l'objectif principal de l'être humain dans cette vie ( soumission au Dieu unique, au Tout-Puissant ) et l’atteinte de la récompense dans la prochaine vie ( paradis éternel ).
Les musulmans utilisent le Coran comme la norme en ce qui concerne la foi et l'action correcte, car ils ont la ferme conviction que le Créateur sait ce qui est le meilleur pour sa création. Dans le Coran, Dieu Tout-Puissant dit: « Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense ». [ Coran 17:09 ].
Nous avons compilé ici quelques-unes des vertus islamiques de base directement à partir du Noble Coran que l'on peut demander d’avoir dans sa vie pour obtenir la paix en ce monde et dans l'au-delà.
Vous vous voyez vous-même dans le Coran
Le lecteur du Coran est introduit à des gens de civilisations passées - les prophètes, les croyants et les mécréants, les oppresseurs et les opprimés, ceux qui ont été honorés et ceux qui ont été maudits. Plus vous lisez, plus vous reconnaîssez vos propres caractéristiques et celles de gens autour de vous. Que vous soyez un homme ou une femme, riche ou pauvre, intellectuel ou inculte, noble ou roturier, leader ou simple citoyen, quelle que soit la nationalité, vous serez en mesure d'identifier les traits des personnalité décrites. De l'aube des temps, depuis la création de notre père Adam, et toutes les civilisations qui ont suivi, des questions allant de la désobéissance à la rivalité fraternelle; de l'avidité, de l'envie et de la haine à la générosité; l’amour et la compassion; la mort, la perte et le sacrifice; le bonheur et la victoire. Les unes après les autres, un compte rendu de l’essor et de la chute des civilisations, des luttes personnelles et des hommes ordinaires qui ont atteint une grandeur extraordinaire. Parmi les personnes qui se sont soumises à la volonté de Dieu, malgré les adversités, les arrogants qui ont refusé de reconnaître les signes de Dieu. Des véritables croyants aux hypocrites, de la soumission à la désobéissance, des commerçants aux agriculteurs, des parents aux enfants, de l'individu à la communauté, de la force à la faiblesse, toute la tapisserie de l'humanité est énoncée dans le Coran. Si vous êtes sincère, vous serez en mesure de reconnaître qui vous êtes, où vous allez, et qui vous voulez être. Le Coran énonce les choix qui se présentent à vous.
Lecture simple ou Compréhension approfondie
En raison de la richesse du Coran avec ses couches complexes, il se pourrait que la signification d'un verset soit obscure pour vous, lors des premières tentatives. Ceci est normal. La compréhension à atteindre à partir de la lecture du Coran est ce que Dieu veut que vous compreniez en fonction de votre pureté, humilité et sincérité. Différents versets du Coran ont un impact sur différentes personnes de différentes façons. Donc, parfois, vous pouvez comprendre chaque mot du point de vue littéral, mais il se peut que vous ne puissiez pas comprendre la signification des années plus tard. Ou, si Dieu vous a béni avec une certaine « vision », vous pouvez alors comprendre immédiatement le sens d'un verset particulier. Ou bien, vous pouvez lire le même verset à des moments différents, et à chaque fois, obtenir un sens différent, en fonction de votre situation personnelle et de l'état de votre cœur. Ne soyez pas surpris si vous comprenez tout à coup un verset que vous avez lu tout au long de votre vie, comme si c'était la première fois que vous le lisiez. Ou, si Dieu choisit de voiler votre coeur, vous pouvez lire le Coran encore et encore, mais ne jamais comprendre le message ou accéder à une véritable compréhension de son essence et de sa signification profonde. Le voyage que l’on entreprend afin de comprendre le Coran est une affaire personnelle. Dieu vous fera comprendre le message qui est destiné à vous au bon moment si vous cherchez sincèrement son sens. C'est pourquoi la lecture du Coran doit être un processus régulier, car à travers celle-ci, Dieu nous dit des choses différentes à différents moments de notre vie.
-
DROITURE
« …Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la Terre comme des fauteurs de désordre ». [ Coran 2:60 ]. « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront ». [ Coran 3:104 ]. « … Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les domestiques, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant » [ Coran 4:36 ]. « Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » [ Coran 16:90 ]. « Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur » [ Coran 49:13 ].
-
GÉNÉROSITÉ
« Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous ». [ Coran 2:267 ]. « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et que vous les donniez aux indigents ». [ Coran 2:271 ]. « Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez ». [ Coran 3:92 ]. « Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent ». [ Coran 59:9 ]. « Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage ». [ Coran 74:6 ].
-
GRATITUDE
« Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez ». [ Coran 2:172 ]. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination ». [ Coran 31:14 ]. «De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. » [ Coran 39:7 ].
-
CONTENTEMENT
« Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient ». [ Coran 4:32 ].
-
HUMILITÉ
« Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs ». [ Coran 7:55 ]. « Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent ». [ Coran 15:98 ]. « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: “Paix” ». [ Coran 25:63 ]. « Ne te réjouis point, car Dieu n’aime pas ceux qui se réjouissent (dans les richesses ) ». [ Coran 28:76 ]. « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole ». [ Coran 31:18 ].
-
BONTÉ
« Dieu aime ceux qui sont gentils ». [ Coran 5:13 ]. « Et ton Seigneur a décrété: “N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit” ». [ Coran 17:23-24 ]. « Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. “Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination” ». [ Coran 31:14 ]. « Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. Quant au demandeur, ne le repousse pas ». [ Coran 93:9-10 ].
-
COURTOISIE
« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout ». [ Coran 4:86 ]. « Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes ». [ Coran 49:11 ].
-
PURETÉ
« Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré ». [ Coran 2:168 ]. « … Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ». [ Coran 2:222 ]. « Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles… Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants ». [ Coran 05:06 ].
-
BIEN PARLER
« Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré ». [ Coran 17:53 ]. « Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin Du Digne des louanges ». [ Coran 22:24 ]. « Malheur à tout calomniateur diffamateur ». [ Coran 104:1 ].
-
RESPECT
« S'ils te contredisent, dis leur: “Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: “Avez-vous embrassé l'Islam?” S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais; s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message) ». [ Coran 3:20 ]. « N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: “Retournez”, eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous ». [ Coran 24:27-28 ]. « Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux ». [Coran 49:12 ].
-
SAGESSE
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ». [ Coran 16:125 ].
-
TOLÉRANCE
« Dis: “Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites: “Soyez témoins que nous, nous sommes musulmans, soumis à la volonté de Dieu” ». Coran [ 3:64 ]. « Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? ». [ Coran 10:99 ].
-
JUSTICE
« Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » [ Coran 4:135 ]. « … Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement ». [ Coran 05:42 ]. « Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée… » [ Coran 6:151 ].
-
MISÉRICORDE
« A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez! ». [ Coran 2:280 ]. « Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation ». [ Coran 5:45 ]. « … Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon ». [ Coran 15:85 ]. « … Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux ». [ Coran 41:34 ]. « … Mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur … ». [ Coran 42:36-37 ]. « … Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes! ». [ Coran 42:40 ].
-
DIGNITÉ
« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes capable de les secourir ». [ Coran 22:39 ]. « Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux ». [ Coran 42:41 ].
-
COURAGE
«"(C'est) pour ceux qui croient... quand un mal oppressif est infligé sur eux, (ne sont pas intimidé mais) ripostent et se défendent ». [ Coran 42:36-39 ].
-
FERMETÉ
« Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants ». [ Coran 3:146 ]. « … Endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! ». [ Coran 31:17 ].
-
FRANCHISE
« Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés… ». [ Coran 33:70-71 ].
-
ESPOIR
« Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux. Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants ». [ Coran 3:138-139 ]. « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient ». [ Coran 16:96 ].
-
PATIENCE
« Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul » [ Coran 2:45-46 ]. « … Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: “Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons”. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés ». [ Coran 2:155-157 ]. « Demandez aide auprès d'Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux ». [ Coran 7:128 ].
-
PERSÉVÉRANCE
« … Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde ». [ Coran 2:286 ]. « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre ». [ Coran 3:186 ].
-
DISCIPLINE
« Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous! Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus …». [ Coran 22:77-78 ].
-
MAÎTRISE DE SOIdiv>
« Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous puissiez apprendre la maîtrise de soi ». [ Coran 2:183 ]. « … Ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah ». [ Coran 38:26 ]. « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge ». [ Coran 79:40-41 ].
ÉQUILIBRE (modération)« Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs! ». [ Coran 2:190 ]. « … Ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs ». [ Coran 5:87 ]. « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, … Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu ». [ Coran 25:63-67 ]. « Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi… ». [ Coran 28:77 ].
PRUDENCE« Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes… ». [ Coran 2:282 ]. « Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ». [ Coran 49:6 ].
UNITÉ« Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés ». [ Coran 3:103 ].
FRUGALITÉ« Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement ». [ Coran 4:29 ] « … Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs ». [ Coran 6:141 ].
SINCÉRITÉ« En effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même » [ Coran 8:53 ]. « Malheur donc, à ceux qui prient, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin) ». [ Coran 107:4-6 ].
RESPONSABILITÉ« Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose ». [ Coran 4:85 ].
FIABILITÉ« S'il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu'il craigne Allah son Seigneur ». [ Coran 2:283 ]. « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité ». [ Coran 4:58 ] « Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements ». [ Coran 17:34 ].
HONNÊTETÉ (équité)« Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité ». [ Coran 2:42 ]. « Et ne prenez pas vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres.. ». [ Coran 16:94 ]. « Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares ». [ Coran 38:24 ]. « Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte ». [ Coran 83:1-3 ].
REPENTANCE« Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle récompense jusqu'à un terme fixé… ». [ Coran 11:03 ]. « Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent en se repentant ». [ Coran 17:25 ].
SPIRITUALITÉ« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la Terre (disant): “Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu” ». [ Coran 3:190-191 ]. « En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand ». [ Coran 29:45 ]. « Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui ». [ Coran 73:7-9 ].
PARENTÉ« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la Terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang ». [ Coran 04:01 ]. « Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? ». [ Coran 47:22 ].
PARDON« Et implore d'Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux ». [ Coran 4:106 ]. « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux ». [ Coran 4:110 ]. « Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». [ Coran 5:74 ]. « Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Votre Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour ». [ Coran 11:90 ]. « Ceux qui ont mécru auront un dur châtiment, tandis que ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront un pardon et une grande recompense ». [ Coran 35:7 ].
RECONCILIATION« Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à l’avarice. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ». [ Coran 4:128 ]. « Par ceci (le Coran), Allah guide au chemin du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit ». [ Coran 5:16 ]. « Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient ». [ Coran 2:224 ].