Un aperçu de la beauté du Coran
Le Coran a été révélé verbalement à Mahomet au travers de l'archange Gabriel par Dieu Tout-Puissant, le Créateur de la Terre et des Cieux, progressivement sur une période de 23 ans. Cela a commencé aux alentours de 609 après JC, quand Mahomet avait quarante ans, pour se terminer en 632, l'année de sa mort. Le Coran a été mémorisé de façon précise, récité et écrit exactement par les compagnons de Mahomet après que chaque révélation fût dictée par Mahomet lui-même. Le Coran décrit ce processus comme une responsabilité divine ( Coran 75:16-19 ). Peu de temps après la mort de Mahomet, le Coran a été compilé en un seul livre par ordre du premier calife Abou Bakr sur la suggestion de son futur successeur Omar. Hafsa, qui était la veuve de Mahomet et la fille d’Umar, en a eu la charge et est devenu gardienne de l’unique copie papier du Coran. Mais dans une culture orale, ce rassemblement de l'écriture sacrée signifiait aussi la mémorisation du livre divin. A cette époque, de nombreux compagnons avaient mémorisé le Coran qu'ils avaient entendu directement de la bouche de Mahomet. Une fois le deuxième calife Omar mort, Othman, le troisième calife, demanda à Hafsa de mettre à disposition le Coran en sa possession afin que plusieurs copies papier puissent être produites et envoyées aux principaux centres de l'empire en expansion. Les exemplaires du Coran ont contribué à normaliser le texte, la récitation et l'établissement du dialecte standard de la langue arabe. La forme actuelle du texte du Coran est acceptée par la plupart des spécialistes comme la version originale compilée par Abu Bakr. En tant que tel, les manuscrits arabes du 7ème siècle du Coran ont été conservés jusqu’à ce jour. Les plus fréquemment cités sont au musée « Hast Imam » à Tachkent; au Musée de Topkapi à Istanbul; au Musée de l’Institut Oriental de Chicago; et à l'Institut d'études orientales de Saint-Pétersbourg.
Dans le Coran, il y a beaucoup d’évidences démontrant qu'il est une révélation directe du Dieu Tout-Puissant ( Coran 27:6, 32:2, 39:1, 40:2, 41:2, 45:2, 46:2, etc ). Le Coran révèle la volonté divine; la nature de Dieu est révélée seulement dans la mesure où le message dévoile Son objectif moral pour l'humanité. Le Coran indique que, dans la version originale en arabe, c'est le discours littéral, direct et immuable de Dieu ( Parole de Dieu ) ( Coran 2:75, 09:06, 48:15 ). Dieu parle à travers Son porte-parole humain, Mahomet, lequel est adressé par l’impératif " Dis ". Le prophète, en tant que « véhicule » de la révélation, apporte la parole divine dans le monde humain. Il nous dit d'où nous venons et où nous allons. Il nous dit ce qui se passera après la mort. Il montre le droit chemin qui nous mènera à l'endroit de la béatitude éternelle. Et il nous met en garde au sujet du chemin tortueux qui mène à l'endroit du malheur éternel. Il donne un code moral et le droit sacré pour les individus et la société. Il traite à la fois du cœur et de l'esprit. Il éduque; il inspire; il guérit; il nous montre le chemin et nous donne l'énergie et la motivation afin de le suivre. Ceux qui le prennent pour guide ne peuvent aller dans l’erreur, et personne ne peut réussir en ignorant son orientation. Le Coran a été dicté de façon infaillible par l’archange Gabriel au prophète Mahomet qui était analphabète. Une fois terminé, il est devenu l'expression finale et définitive du but moral et spirituel de Dieu pour toute l'humanité et pour tous les temps. Pour les musulmans, le Coran est l'autorité suprême et la source fondamentale de la foi islamique, des rituels, de l'éthique et des lois. C'est le livre qui « différencie » entre le bien et le mal, donc quand les musulmans traitent soit de questions mondaines à propos du culte, ce qui est licite et illicite, le mariage et le divorce, l'héritage, etc ou bien de questions universelles de société telles que la mondialisation, l’environnement, la lutte contre le terrorisme et la drogue, les questions d'éthique médicale, et le féminisme, les évidences afin de soutenir tels et tels arguments et positions sont recherchés dans le Coran. Le statut suprême du Coran vient de la conviction que le Coran est la " Parole de Dieu " et en termes de sacralité, le Coran vient en deuxième après Dieu. Son autorité majestueuse est exprimée dans le verset: « Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent ». [ Coran 59:21 ].
Le mot « Coran » vient de la racine arabe qui veut dire: « lire » ( Coran 17:93 ) ou " réciter " ( Coran 75:18 ). Le Coran lui-même décrit également « un guide pour l'humanité » et « un exposé clair de l'orientation », « un moyen de distinguer » ( Coran 25:1 ), « un rappel » ( Coran 20:03 ), « un guérisseur » et « l'avertissement » ( Coran 10:57 ), « la lumière » ( Coran 7:157, 4:174 ), « la vérité » ( Coran 17:81 ), « une explication de toutes choses » ( Coran 16:89, 17:12, 18:54 ), « une preuve qui ouvre les yeux » ( Coran 45:20 ), « une preuve convaincante » ( Coran 4:174 ), « de bonnes nouvelles » ( Coran 27:2 ), « des signes évidents de la sagesse » ( Coran 10:01, 31:2-3 ), et « la corde de Dieu » ( Coran 3:103 ). Contrairement aux Écritures juives et chrétiennes qui ont été écrites par des personnes qui prétendaient avoir été inspirées par Dieu et alors que ces Écritures ont été canonisées des siècles après leur apparition, le Coran n'a pas été canonisé, car il ne s’est pas écoulé de temps entre sa révélation et le moment où il est devenu autorité pour la communauté musulmane. Il se décrit comme la révélation de Dieu, et il a fallu du temps uniquement pour que la révélation ( orale ) devienne l'Écriture ( codifiée). En tant que tel, chaque verset est la révélation divine et il est dans son contexte original sans qu’aucun être humain ( pas même Mahomet ) n'ait jamais changé, omis ou ajouté une seule lettre.
Le Coran a été révélé en arabe. L’arabe préislamique était une langue parlée avec une littérature orale de poésie et de prose élaborée. L’écriture ne s’était pas encore pleinement développée et la mémorisation était le moyen le plus commun pour la préservation de la littérature. Les Arabes à l'époque de Mahomet avaient la liberté politique, condition préalable à l'intégrité linguistique. La Byzance romaine avait rejeté la péninsule arabique comme désert aride, et la Perse sassanide avait rejeté les Arabes comme des barbares ne valant pas la peine d’une conquête. La péninsule arabique est devenue l’endroit le plus isolé de la terre habitée au monde – récipiendaire virginal pour la dernière révélation de Dieu. A l'époque de la révélation du Coran, les Arabes étaient des experts dans l'art de la poésie récitée. Ils croyaient que l'art oratoire était un moyen d'acquérir de l'influence sociale et politique dans la tribu. Il n'est pas surprenant que le Coran ait été révélé dans le style le plus éloquent, le plus articulé et élaboré que la langue arabe ait jamais connu. Le Coran a sans doute fourni un niveau d'excellence linguistique incomparable à celle de la poésie arabe et au-delà des capacités humaines à reproduire ( Coran 2:23 ). Le Coran a été admiré pour sa retenue, sa grâce de style, son éloquence et son raffinement. Sa prose agréable et un style digne sont instantanément reconnus comme ingrédients principaux de son charme sublime. Le Coran décrit son propre statut: Dieu a révélé « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide ». [ Coran 39:23 ].
Le Coran contient des déclarations profondes et précises sur une grande variété de sujets. Il possède une exhaustivité remarquable dans sa capacité à guider l'individu et la société dans tous les aspects de la vie. Selon le Coran, le cosmos représente les preuves physiques ( signes ) de l'existence de Dieu, et la révélation est le guide de cette preuve. Le Coran dit dans un verset , « Louange à Allah qui a créé les cieux et la Terre, et établi les ténèbres et la lumière… ». [ Coran 6:01 ] et dans un autre verset: « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mahomet), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguité) ». [ Coran 18:01 ]. Le Coran légifère des lois spécifiant les obligations sur le plan pratique et éthique de l'être humain, et pour la société qui les gèrent. Il prédit avec précision l'avenir. Il livre sous forme d’anecdotes de belles histoires du passé. Il rend compte de vérités scientifiques inconnues à l'homme avant. Le Coran est resté complètement uniforme, sans variations, sans failles ou contradictions et ce depuis plus de 1400 ans. La cohérence des idées et déclarations contenues dans le Coran signifie que, c'est bien la " Parole de Dieu ". Toute personne qui considère sérieusement le contexte et la signification des versets du Coran, en raison de la qualité et de la pureté de sa diction, conclura que le Coran est une excellente production littéraire qui ne peut être produite que par Dieu Tout-Puissant, le Créateur et le Pourvoyeur de l'univers tout entier. Le Tout-Puissant nous assure aussi que c'est de Lui, car l'être humain ne peut pas produire un livre semblable; il n'y a pas de contradictions et Il le protège ( Coran 2:2-3, 4:82, 18:01, 15:09, 56:77-78 ).
Le Coran décrit son contenu comme une « exposition de tout, une orientation, une bénédiction et une bonne nouvelle pour ceux qui se soumettent » ( Coran 16:89 ) et déclare que « … Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre ». [ Coran 6:38 ]. Le Coran met l'accent extraordinaire sur la relation liant « foi» et « pratique». L'expression « ceux qui ont la foi agissent avec droiture » apparait dans le Coran 36 fois. Le Coran parle aussi à plusieurs reprises de la responsabilité ultime de l'être humain envers Dieu et insiste sur le fait que la vie et toutes ses affaires, prenant son origine en Dieu, sont en fait, en réversion continue vers lui. « Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons ». { Coran 2:156, 3:109 ). Le Coran explique que les êtres humains sont placés sur " Dunya " ( la Terre ) pour une période prédéterminée connue de Lui seul ( Coran 6:2 ) avant d'entrer dans la " akhirah " ( l'au-delà ). « Dis: “Je ne détiens pour moi rien qui peut me nuire ou me profiter, excepté ce qu'Allah veut. A chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer” ». [ Coran 10:49 ]. Le terme " Dunya " et " Akhirah " sont répétés 115 fois, et sont liées au temps et à l'espace, et à deux alternatives morales. Le Coran présente " Dunya " comme l'espace géographique où l'humanité peut se préparer à " Akhirah ", mais ce séjour de préparation est facilité aussi longtemps que nous Lui demandons de nous aider, comme indiqué dans le Coran. « Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà ». [ Coran 7:156 ].
La plus grande partie du Coran est une prose constituée de courtes sections d’énoncés reliés entre eux par une rime. Il est aussi plein de récits et de comparaisons. Beaucoup de récits du Coran sont dans un style allégorique et pré-suppose que les lecteurs ont une certaine connaissance de l'histoire ou de l'allégorie. Le plus long de ces récits, est au chapitre 12 qui traite de Joseph qui raconte un rêve à son père, l'abandon par ses frères, son emprisonnement, son chemin dans la cour du roi, sa montée en puissance et enfin, la réconciliation avec sa famille. Souvent un discours direct entre les sujets de ces récits apparaît dans le texte. Dans le chapitre 20, qui traite de la rencontre de Moïse avec Pharaon, plus d'espace est consacré à la parole directe des personnes visées que les récits. En ce qui concerne les comparaisons, ce sont souvent des comparaisons simples mais efficaces. Exemple: « Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites ». [ Coran 2:74 ]. Un autre exemple : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient ». [ Coran 2:261 ]. Dans un autre verset, « Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient! ». [ Coran 29:41 ].
Le Coran comprend 114 chapitres ( sourates ), dont chacun est divisé en versets ( ayahs ). Le mot « verset » signifie littéralement « signe » ce qui rend le Coran " le livre des signes ". En d'autres termes, le Coran décrit des signes de l'existence de Dieu dans l'univers et la façon dont tout est soigneusement placé dans toute la création. Chaque chapitre a un nom qui vient d'un mot distinctif qui apparaît habituellement dans le texte et qui est liée au sujet traité dans le chapitre. La Longueur des chapitres varie et l'agencement du Coran n'est ni chronologique, ni thématique.
Le thème principal du Coran est le monothéisme qui signifie la conviction qu'il n'y a personne qui mérite d'être adoré sauf Dieu ( Allah ), l’unique et seul Dieu qui est le Créateur, le Pourvoyeur de l'univers tout entier et au-delà. Ensuite, que le Prophète Mahomet ( que la paix soit sur lui ) est le messager de Dieu et dont les enseignements doivent être suivis et respectés. L'essentiel du message coranique contient des exhortations relatives à la conduite juste et les conséquences pour ceux qui les ignorent. Ceux-ci sont définis dans le contexte où la présence de Dieu imprègne tout et la responsabilité ultime de l'humanité envers Lui. Le Coran voit l'être humain en tant que porteur de l'esprit de Dieu ainsi qu’une confiance sacrée entre Lui et l'être humain qui continue de cheminer vers Lui. Cet état de retourner à Dieu exige une lutte incessante dans la préparation de cette rencontre en développant de bonnes qualités.
L'obligation la plus importante que le Coran place sur le croyant est celle de la poursuite de la satisfaction de Dieu et désirer la demeure de béatitude ultime au paradis. « Et de l'humanité, il y en a qui seraient disposés à vendre leur propre personne afin de plaire à Dieu, et Dieu est le plus compatissant envers Ses serviteurs ». [ Coran 92:19 ]. « Et les justes n’ont dans leur esprit aucune faveur pour laquelle une récompense est attendue en retour, mais seulement la recherche de la face de son pourvoyeur, le Seigneur, le Très-Haut ». [ Coran 92:20 ]. Le plaisir de Dieu est atteint par l’entretien de la relation directe de l'amour et de l'adoration de Dieu ainsi que de mener une vie caractérisée par une lutte constante pour respecter Ses commandements.
Le Coran nous dit que Dieu, Lui-même est le possesseur de la beauté. Il est « la lumière des cieux et de la terre » ( Coran 24:35 ). Il est aussi « celui qui fait de façon excellente tout ce qu'il crée » ( Coran 32:7 ). Il a créé l'homme dans « le meilleur des modèles » ( Coran 40:64 ) et tout ce qui est sur la Terre a également été placé ici comme une source de beauté. Tous ceci est destiné à enrichir et embellir la vie du croyant quand il ou elle reconnaît la beauté de Dieu, le Prophète Mahomet a dit: « Dieu est beau et Il aime la beauté ». Ainsi, les musulmans tache d’éviter tout ce qui nuit à un sentiment de bien- être - spirituel, émotionnel ou physique ». Et « ne vous lancer pas par vos propres mains à la ruine » ( Coran 2:190 ). Les interdictions de la consommation d'alcool et de substances enivrantes ( Coran 5:90-91 ) et sur la consommation de viande de porc ( Coran 2:173 ) sont de bons exemples. Il y a d’autres exemples, «Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré ». [ Coran 2:168 ] et « Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées… ». [ Coran 20:81 ]. Le Coran met en garde contre l'excès et le gaspillage, mais favorise un sentiment de joie de vivre et demande aux croyants de ne pas imposer de charges sur eux-mêmes qui seraient injustifiées. «Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs ». [ Coran 5:87 ]. D'autres dimensions de ce sentiment de bien-être personnel dans le Coran sont liées à la propreté spirituelle et physique. " ... En vérité, Allah aime ceux qui sont dans la repentance et Il aime ceux qui se purifient ( en prenant un bain et en nettoyant et lavant soigneusement leurs parties intimes, pour leurs prières ». ( Coran 2:222 ) et « parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ». [ Coran 30:21 ].
Le Coran met l'accent sur la connaissance et la poursuite de celle-ci comme une grande valeur ( Coran 39:9 ). Il relie le bien-être intellectuel des gens à une prise de conscience profonde de Dieu et de la justice, et met l'accent sur la compatibilité de la connaissance de la foi. « … Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur ». [ Coran 35:28 ]. « Ô vous qui avez cru! Quand on vous dit: “Faites place [aux autres] dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ». [ Coran 58:11 ]. Les musulmans sont également invités à supplier, « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances! ». [ Coran 20:114 ], et la possession de connaissances est vu comme menant à la justice ( Coran 3:18 ). Dans de nombreux versets l'humanité est mise au défi de penser, réfléchir, mesurer et méditer. « Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?”, Seuls les doués d'intelligence se rappellent ». [ Coran 39:9 ].
Le Coran contient une multitude d'injonctions relatives au bien-être moral de l'individu et de la société. Il reconnaît que, au cœur de la société, la morale est quelque chose qui va au-delà des droits et des obligations légales; d'où le concept de générosité et de charité. Les croyants sont ainsi continuellement encouragés à dépasser le minimum requis dans leurs contacts avec les autres. C'est une obligation pour les riches d’aider les orphelins nécessiteux, les pauvres, les plus démunis etc...
Dans la prise de conscience de la présence de Dieu qui imprègne tout et l'estime inévitable qui en découle, le Coran ordonne aux gens d'être sincère dans leurs pensées, paroles et actions ( Coran 33:70-71 ). La notion post-moderniste de " grisaille " comme valeur n'a pas sa place dans le Coran, qui part du principe qu'il y a un absolu, unique, et une « vérité » que l’on peut connaitre. Le Coran parle de « la lumière » ( an-Nur ) au singulier et « ténèbres » ( al-Dhulumat ) au pluriel indiquant qu'il y a une seule vérité, mais de nombreux mensonges. Les croyants sont appelés à respecter l'esprit de vérité en restant dans la compagnie d'autres personnes véridiques ( Coran 9:119 ) et de dire la vérité face au mensonge. Dissimuler la vérité est interdit comme la déformer par le mensonge ( Coran 2:42 ). L'hypocrisie est condamnée dans les termes les plus forts et les croyants sont enjoint de veiller à ce que leurs actes correspondent avec leurs mots. « Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas ». [ Coran 61:2-3 ].
Malgré l'exigence coranique que les croyants se doivent de troubler la paix chaque fois que cela cache les démons de l'injustice et de l'oppression, le Coran demande aux croyants de mener une vie libre d'argumentations inutiles et de querelles. « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: “Paix” ( évitant ainsi les querelles avec eux ) ». [ Coran 25:63 ]. Et « Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants ». [ Coran 7:199 ]. L’argumentation enracinée dans la propre colère de l'un est inacceptable. Par rapport aux qualités des justes, le Coran dit: « Ceux qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants ». [ Coran 3:134 ].
Dans la lunière de la grâce de Dieu qui pénètre tout, le Coran demande aux croyants de garder espoir de cette grâce et ne jamais désespérer. En fait, le Coran décrit le pessimisme comme un signe de « kufr » ( infidèle ). « … Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah ». [ Coran 12:87 ]. « Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants ». [ Coran 2:195 ]. Ces deux versets ont été utilisés par les savants musulmans pour dénoncer le suicide comme acte infidèle.
Le Coran utilise le mot « sabr ' assez souvent pour signifier persévérer, être patient et rester ferme. « Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! ». [ Coran 3:200 ]. Dans un autre verset, « … Ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! ». [ Coran 2:177 ]. Cette persistance doit être exercé à la fois lors de défis physiques ainsi que des assauts verbaux. Les bons musulmans défendent la vérité et la justice et « n'ont pas peur des reproches de ceux qui trouvent la faute » ( Coran 5:54 ).
L'Islam encourage le gain licite et les dépenses légitimes de la richesse. « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient ». [ Coran 2:261 ]. Le Coran loue aussi ceux qui aident les nécessiteux, « Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés ». [ Coran 2:274 ]. Cependant , le Coran est aussi méprisant de ceux qui sont attachés à la richesse au-delà de ce qui est exigé pour la subsistance quotidienne. Un tel attachement distrait du chemin qui mène à Dieu et donne une impression illusoire d'éternité dans ce monde. « La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez vos tombes ». [ Coran 102:1-2 ]. « Malheur à tout calomniateur diffamateur, qui amasse une fortune et la compte, pensant que sa fortune l'immortalisera. Mais non! Il sera certes, jeté dans la Hutamah. Et qui te dira ce qu'est la Hutamah? Le Feu attisé d'Allah ». [ Coran 104:1-4 ]. La notion de subsistance légalement gagnée est la clé de l'approche du Coran à la richesse. Les musulmans ont l’interdiction de s'engager dans des dépenses inutiles et ostentatoires. ( Coran 17:26-27 ). Le Coran identifie et dénonce un certain nombre de moyens illégaux d'acquérir de l'argent et des biens. Cela inclut les prêtres et les moines qui dévorent la propriété des personnes ( Coran 9:34 ), le jeu ( Coran 5:90 ), et le vol ( Coran 60:12 ). Le Coran parle aussi des auteurs d’actes malhonnêtes, par exemple ceux qui dévorent la richesse des orphelins à tort comme étant diminué dans leur humanité et animé par un feu dévorant ( Coran 4:10 ).
Le Coran rejette toutes les formes de l'impudeur sexuelle, « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté ». [ Coran 24:30-31 ]. Le Coran parle avec approbation de l’épanouissement sexuel dans la relation de mariage entre un homme et une femme. Le Coran dit: «Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce... ». [ Coran 24:33 ]. D'autres formes d'épanouissement sexuel entre deux personnes ( hors mariage ) sont considérées comme l'adultère, un acte honteux. « Et n'approchez point l’adultère. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ». [ Coran 17:32 ].
Le Coran prône une société fondée sur l'honnêteté, la morale, la générosité, la justice et l'équité. Il prend la position que toute l'humanité a des droits socio-économiques intrinsèques et des responsabilités concomitantes - y compris les responsabilités de lutter pour la défense de ces droits.
Toute vie humaine est sacrée, « en vérité, Nous ( Dieu ), avons honoré les fils d'Adam » [ Coran 17:70 ] et personne n'est autorisé à prendre la vie de quelqu'un d'autre, sauf en vérité, Dis: « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous ». [ Coran 6:151 ]. Cela est généralement interprété comme signifiant tuer en état de légitime défense ou en représailles après une procédure régulière dans un système social juste où la diminution de l'humanité par l'assassinat d'une seule personne est soulignée « … quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes ». [ Coran 5:32 ]. Plus précisément, l'infanticide des filles nourrisson qui était pratiqué en Arabie préislamique est condamné ( Coran 81: 8-9 ). Le Coran sanctionne les représailles dans le cas d'un assassinat. Toutefois, il souligne que cela doit être fait à juste titre ( Coran 2:178 ).
Le vol manifeste est condamné ( Coran 60:12 ) ainsi que d'autres formes plus dissimulées de priver les autres de leurs biens, comme priver quelqu'un de son héritage par connivence, ne pas rendre quelque chose confiée en toute confiance ( Qur'an une 4 :58 ), ou la tricherie en pesant des marchandises mises à la vente ( Coran 17:35). Le Coran est véhément dans la dénonciation de l'usure ( intérêt ) » ( Coran 2:275-276 ).
Le Coran condamne la cupidité et ce qui est normalement vu comme une « thésaurisation » et une accumulation des richesses ou des « économies » ( Coran 9:34-35 ). Ceux qui ne sont pas cupides sont considérés comme ceux qui ont le succès. Le Coran voit la richesse comme un don de Dieu et le produit du travail personnel des personnes ou du travail d’autres employées. « Ô vous les croyants, dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous ». [ Coran 2:267 ]. Les gens ont droit seulement à ce qu'ils ont gagné. « Et l'humanité n’aura rien d'autre que ce qui est gagné ». ( Coran 53:39-40 ). Ailleurs, le Coran dit: « Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient ». [ Coran 4:32 ]. Ceux à qui Dieu donne une abondance de richesses devraient dépenser toute leur richesse superflue. « Que doit-on dépenser (en charité)?» Dis: “L'excédent de vos biens.” Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez ». [ Coran 2:219 ]. Contrairement à ceux qui thésaurisent, « Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés ». [ Coran 2:274 ]. Le Coran prend position: " dans les possessions des riches, il y a le droit qui est dû aux pauvres " ( Coran 51:19 , 70:24-25 ). Il accorde une grande valeur à donner au-delà de l'impôt institutionnalisé ( la zakat ). Ce don purifie l’âme et doit inclure ce à quoi l'on se sent vraiment attaché. «Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien ». [ Coran 3:92 ].
Le Coran est d'avis que tout le monde est égal aux yeux de Dieu et de la loi. Aucun être humain ne possède sur aucun autre une quelconque distinction inhérente sur la base de la lignée ou de la race. Le Coran a fourni une norme pour justifier la compréhension contemporaine de l'égalité sociale. Dans un verset, il est dit: « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement ». [ Coran 04:01 ]. Ailleurs, il dit: « Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ». [ Coran 49:13 ]. La notion de piété comme seul critère d’importance dans les yeux de Dieu a été un outil de ralliement particulièrement puissant pour l'égalité sociale et l'activisme basé sur le genre dans l'Islam.
La justice reçoit une telle importance dans le Coran qu’elle est considérée comme l'une des raisons pour lesquelles Dieu a créé la terre: « Dieu a créé les cieux et la Terre à des fins justes, et afin que chaque âme soit rétribuée sur la base de ce qu'elle aura accompli et aucun d'eux ne sera lésée » [ Coran 45:22 ]. La justice est l'un des attributs de Dieu, et Il assure à plusieurs reprises Sa création qu'il ne traitera jamais personne injustement même d’autant que le poids d'un atome ( Coran 04:40 , 10:44 ). Beaucoup des injonctions du Coran découlent d'une préoccupation pour la justice à la fois pour l’auteur et la victime ( Coran 5:45 , 16:126 ). Les exigences du Coran sur les individus afin de défendre la justice est extraordinaire et transcende tous les liens sociaux. Alors que la justice est quelque chose que l'on exige pour soi-même, plus important encore, c'est quelque chose qui doit être satisfait par respect pour les autres, quel que soit le prix pour soi-même et sa propre communauté.
C'est un grand miracle que les faits scientifiques suivants, qui ne pouvaient pas être découverts sans la technologie du 20ème siècle, ont été explicitement mentionnés dans le Coran il y a plus de 1400 ans. LA TERRE EN FORME D'OEUF - « Et après il fît la Terre en forme d’oeuf ( Traduction littérale: oeuf d'autruche ) » ( Coran 79:30 ); EMBRYOLOGIE – «Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux ». [ Coran 22:05 ]. Nous produisons ainsi une nouvelle créature. Allah est béni et Il est le meilleur Créateur qui soit. RECEPTEURS DE LA DOULEUR DE LA PEAU - « Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage! ». [ Coran 4:56 ]; BARRIERES D’EAU ( les rivières à l’intérieur des océans sont séparées) – « Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable ». [ Coran 25:53 ]; L’ORBITES DES ETOILES ET DES PLANETES – « Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite ». [ Coran 21:33 ]. « Il a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé ». [ Coran 13:02 ]. « Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite ». [ Coran 36:40 ]. « Le soleil et la lune évoluent selon un calcul minutieux ». [ Coran 55:5 ]. Notez que la science a découvert que le soleil se déplace, il y a seulement quelques décennies.