-
Mahatma Gandhi
(1869 - 1948) - Leader politique et spirituel du mouvement d'indépendance indienne
« Je voulais connaître le meilleur de la vie de celui qui occupe aujourd'hui une domination incontestée sur le cœur de millions d'hommes et de femmes. Je suis devenu plus que convaincu que ce n'est pas l'épée qui a donné une place à l'Islam des premiers jours dans le schéma de la vie. C'était la simplicité rigide, l'effacement total du prophète Mahomet, le respect scrupuleux de ses promesses, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. C’est tout cela et non pas l'épée qui l’a aidé à surmonter tous les obstacles. Lorsque j'ai fermé le second volume ( de la biographie du Prophète ), j'étais désolé qu’il n'y ait pas plus pour moi à lire de cette grande vie ».
-
Michael Hart
Astrophysicien qui a également écrit trois livres sur l’Histoire. « The 100 »: un classement des personnes les plus influentes de l'histoire », 1978 ( édition révisée, 1992)
« Mon choix de Mahomet en tête de liste des personnes les plus influentes de la planète peut surprendre certains lecteurs et peut être remis en question par d'autres, mais il était le seul homme dans l'histoire qui a extrêmement réussi tant sur le plan séculaire que religieux... Il est probable que l'influence relative de Mahomet sur l'Islam a été plus importante que l'influence combinée de Jésus-Christ et de Saint Paul sur le Christianisme... C’est cette combinaison sans précédent de l'influence séculaire et religieuse qui je pense donne le droit à Mahomet d’être considéré comme la plus influente figure dans l'histoire humaine ».
-
George Bernard Shaw
(1856 - 1950) - Dramaturge irlandais et un co-fondateur de la « London School of Economics ». Il était également un essayiste, romancier et conteur.
« J'ai toujours eu la religion de Mahomet en haute estime en raison de sa merveilleuse vitalité. Elle est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d'assimiler la phase changeante de l'existence, ce qui est attrayant à tout âge. Je l'ai étudié, c’est un homme merveilleux et à mon avis, loin d'être un antéchrist, il doit être appelé le Sauveur de l'humanité ».
-
Karen Armstrong
Universitaire et femme écrivain britannique. Vainqueuse du prix TED 2008, qui a écrit : " Mahomet, un prophète pour notre temps ", en 2007.
« Mahomet n'était pas un homme de violence. Nous devons aborder sa vie d'une manière juste, afin d'apprécier ses réalisations considérables. En tant que personnalité pragmatique, Mahomet a des leçons importantes, non seulement pour les musulmans, mais aussi pour les Occidentaux. Sa vie était un Jihad: comme nous le verrons, ce mot ne signifie pas « guerre sainte », cela signifie « lutte ». Mahomet a littéralement sué à l'effort pour apporter la paix à l’Arabie déchirée par la guerre, et nous avons besoin de gens qui sont prêts à faire la même chose aujourd'hui. Sa vie était une infatigable campagne contre la cupidité, l'injustice et l'arrogance. Si nous voulons éviter une catastrophe, les mondes musulman et occidental doivent apprendre non seulement à se tolérer, mais à s’apprécier les uns les autres. Un bon point de départ, c’est avec la figure de Mahomet ».
-
Edward Gibbon
Edward Gibbon et Simon Ockley, dans « Histoire de l'Empire Sarrasin » - Londres, 1870, p.54
« Le ‘’Je crois en un seul Dieu, et en Mahomet, l'Apôtre de Dieu‘‘, c'est la profession simple et invariable de l'Islam. L'image intellectuelle de la Divinité n'a jamais été dégradée par une idole visible: les honneurs rendus au prophète n'ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine, et ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion.
Mahomet a mis fin à l'adoration des idoles. Il a prêché le monothéisme et la miséricorde infinie de Dieu, la fraternité humaine, les soins à l'orphelin, l'émancipation des esclaves, l'interdiction du vin. Aucune religion n’a atteint autant de succès que l'Islam ».
-
Leo Tolstoy
(1828 - 1910) - Ecrivain russe qui a écrit principalement des romans et histoires courtes. Un maître de la fiction réaliste et qui est largement considéré comme l'un des plus grands romanciers du monde.
" Mahomet a toujours été plus élevé que le Christianisme. Il ne considère pas Dieu comme un être humain et ne se fait jamais lui-même égal à Dieu. Les musulmans n’adorent rien d’autre que Dieu et Mahomet est son messager. Il n'y a pas de mystère et de secret en cela ».