Do You Know Image

SAVEZ-VOUS QUI EST MAHOMET ?

La culture occidentale a une longue histoire de l'islamophobie qui remonte à l'époque des croisades du 12ème siècle. Depuis, les occidentaux ont toujours eu du mal à voir Mahomet avec une lumière plus objective. Certains médias occidentaux ont continué cette tradition d'hostilité jusqu'à aujourd'hui. Mais le fait est qu’une vue sur notre monde contemporain n'est pas complète sans une connaissance juste et rationnelle de l'Islam. Et pour comprendre l'Islam et les musulmans, il faut connaitre Mahomet - le seul homme qui a changé le cours de l'histoire et continue encore d'inspirer plus d'un milliard d’êtres humains à travers le monde, 14 siècles après sa mort.

Mahomet n'a pas seulement appelé à la foi en un seul Dieu, il a apporté un message pour que chaque individu puisse ajouter de la valeur à sa vie, un message pour chaque famille afin qu’elle soit heureuse, un message pour toute société afin qu’elle soit juste et renforce la fraternité, un message pour tous les pays afin de mettre l'accent sur ​​la solidarité et le développement, et enfin, un message pour l'humanité afin de renforcer la connaissance, l'amour et la coopération. Pour citer Karen Armstrong, une universitaire et écrivaine britannique: « Si nous voulons éviter la catastrophe, le monde musulman et le monde occidental doivent apprendre non seulement à se tolérer, mais à s’apprécier l’un l’autre. Un bon point de départ, c’est avec la figure de Mahomet ».

Première révélation

Avant son appel à la prophétie, Mahomet avait pour habitude de passer du temps seul dans la grotte de Hira, juste à l'extérieur de La Mecque, dans la méditation et la réflexion, loin de l'agitation de La Mecque et de la mauvaise conduite de certains de ses habitants. Il détestait les idoles que les Arabes utilisaient pour le culte, et les nombreuses traditions religieuses faussement construites autour d'elles. Cependant, il n’avait encore connaissance de rien de mieux. Un jour, alors qu’il était dans la grotte, il entendit une voix inconnue lui demandant à plusieurs reprises: « Récite ... ». Il demanda ce qu'il devait réciter, et finalement la voix lui dit: « Récite au nom de ton Seigneur qui a créé. Il a créé l'homme d'un caillot de sang. Récite ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume à l'homme ce qu'il ne savait pas » [ Coran 96:1-5 ]. Ce sont les premiers mots de la révélation coranique que Mahomet a reçue. Comme Dieu a pu créer l'homme d'un caillot de sang, Il pouvait choisir un homme illettré d'Arabie pour Sa plus illustre mission et Son dernier témoignage pour l'humanité. Mahomet n'avait pas l'ambition de devenir un prophète ou de recevoir la révélation, et a été véritablement submergé par l'intensité de l’expérience, mais dès qu'il s'est rendu compte de la nature de sa mission, il s'est lancé dans la construction de la communauté de l'Islam, semblable à ce que les prophètes antérieurs, tels que Abraham et Moïse, avaient fait. Une évaluation juste et objective de la vie de Mahomet révélerait qu'il a rempli cette tâche honorable et qu’il se distingue comme le leader par excellence et bienfaiteur de l'humanité tout entière.

Sermon d'Adieu de Mahomet

" ... Ô gens, tout comme vous considérez ce mois, ce jour, et cette ville comme sacrée, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Rendez les biens qui vous sont confiés à leurs propriétaires légitimes. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. N'oubliez pas que vous aurez en effet à répondre à votre Seigneur, et qu'il sera en effet tenu compte de vos actes. Allah a interdit de prendre l'usure ( intérêt ), donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant renoncée... Méfiez-vous de Satan, pour votre sécurité et celle de votre religion. Il a perdu tout espoir d’être jamais en mesure de vous égarer dans les grandes choses, alors méfiez-vous et ne le suivez pas dans les petites choses. Ô gens, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles ont aussi certains droits sur vous... Traitez vos femmes correctement et soyez gentils avec elles car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées... Ô gens, écoutez-moi bien, adorez Allah, dites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez durant le mois de Ramadan, et donnez de votre richesse par la Zakât. Accomplissez le « Hajj » ( pèlerinage à La Mecque ), si vous pouvez vous le permettre. Vous savez que chaque musulman est le frère des autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Personne n'a de supériorité sur les autres, sauf par la piété et les bonnes actions. Rappelez-vous, un jour vous vous présenterez devant Allah et aurez à répondre de vos actes. Alors méfiez-vous, ne vous détournez pas de la voie de la justice après que je sois parti. Ô gens, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra... Je laisse derrière moi deux choses, le Coran et mon exemple, la Sunna et si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et que ceux-ci le transmettent à d'autres encore... Soyez mon témoin, Ô Allah, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple ».