Allah est un mot arabe qui se réfère à Dieu seul, le Tout-puissant; le créateur et maître de la création toute entière, y compris la terre, l'univers et au-delà. Les musulmans adorent le Dieu de tous les prophètes dont Noé, Abraham, Moïse, David et Jésus - que la paix soit sur eux tous. Lorsque les gens demandaient au prophète Mahomet de décrire Allah, Allah Lui-même a donné la description suivante : « Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui » [ Coran 112:1-4 ]. Il n'est ni deux, ni trois. Il n'a ni conjoint ni descendants ni ascendants. Il est suprême et tout-puissant. Le Coran nous dit: « Allah dit : «Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi». [ Coran 16:51 ]. Ailleurs dans le Coran, nous lisons: « Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur » [ Coran 4:171 ]. Le principe de « l'Unicité de Dieu » ou « divine unité» est l'âme même de l'Islam. Le Coran regorge de solides arguments à l'appui de ce principe. « Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. Gloire et pureté à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent. [Il est] Connaisseur de toute chose visible et invisible! Il est bien au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent! ». [ Coran 23:91-92 ]. A un autre endroit, « S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent ! Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes] ». [ Coran 21:22-23 ].
C’est un fait établi qu'il existe une puissance supérieure qui a créé, qui contrôle et gère l'univers. A cette puissance supérieure est donné des noms différents par des personnes différentes. Le Coran prévoit toutefois le nom qui intègre tous les traits parfaits, sublimes, et digne de ce pouvoir supérieur: "ALLAH". L'esprit humain est incapable de connaître la réalité d’Allah. L'esprit humain ne peut atteindre une pleine compréhension de lui-même et des nombreux faits qui composent la réalité de l'univers. L'homme ne peut réaliser les effets que de certaines forces naturelles et certains phénomènes, mais pas la réalité complète des choses. Comment un être humain pourrait-il aspirer à réaliser qui est Allah, le Tout-Puissant ? Nous ne pouvons connaître sa nature qu’à travers sa révélation divine. « Voilà Allah, votre Seigneur! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur ». [ Coran 6:102-103 ]. Allah n'est pas le dieu d'un clan ou d’un groupe de personnes, ou d’une province, ou d’une ère. Il est plutôt « le Seigneur de l’univers » [ Coran 1:02 ], « le Seigneur des Cieux et de la Terre » [ Coran 18:14 ], et « Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux » [ Coran 26:28 ], le Coran dit: « ... Dois-je chercher un seigneur en dehors d'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toutes choses ». [ Coran 6 : 164 ].
S’il n’y a qu’une vérité, alors elle ne peut être atteinte que par la négation de fausses hypothèses. Le musulman commence son voyage spirituel par la négation de tous les dieux et par l'affirmation de l'Absolu, « il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah ». Ce témoignage est le fondement de la croyance et c'est là que réside l'émancipation spirituelle et intellectuelle du cœur et de l'esprit musulman – une élimination des dogmes et des croyances erronés. Dans son essence, le témoignage de l'unité libère de la prison personnelle qu’est le bourbier spirituel. Rien ni personne n’a le droit légitime d’être adoré si ce n’est le seul Dieu, le Créateur et Pourvoyeur de l'univers tout entier que les musulmans appellent ALLAH. Il y a un Créateur et tout le reste est la création de Dieu. Nous avons un lien direct avec le Créateur et un lien commun avec tout ce qu'Il a créé.
Les croyances suivantes au sujet d'Allah sont nécessaires:
Il est sans corps ni forme, libre de toute restriction, limitation et ressemblance, pas divisible. Rien n'est comme Lui et Il ne ressemble à rien. Il n'est pas limité par la mesure, l'espace et le temps. Il est libre de toute diligence, repos et changement. Tout est à Sa portée. Il est au-delà du Trône, au-delà des Cieux et au-delà de tout. Il a néanmoins la compréhension de toute chose au niveau le plus profond qui soit. Pourtant, Il est proche, très proche d'une chose, plus proche que la propre veine jugulaire d’une personne. Il est au-delà de l'espace et hors du temps. Il s'exprime à travers Ses créatures et il est libre de tout changement. « Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur [ Coran 6:103 ]. Il est au-delà de toute compréhension, il est Omniscient.
Il est l’Eternel, le Tout-Puissant, l’Omnipotent, l'Omniscient. Il n’a pas de défauts et ne connait pas l’échec, le sommeil, la maladie et la mort. Il est le Seigneur de l'univers entier, des anges et de tout ce qui fut, est et sera. Les cieux sont contrôlés par Ses pouvoirs. Il est unique dans la création et inégalée dans toute la création. Il a fixé les dispositions et la mort de l'être créé et rien ne peut échapper à Sa puissance. Son pouvoir et Sa puissance sont infinis.
Il est l'Omniscient. Son savoir est sans limite et Il sait tout. Quoi qu'il arrive entre les abîmes les plus profonds de la terre ou au plus haut dans les cieux, rien n’échappe à Sa connaissance. Même le plus petit atome sur terre ou dans le ciel n’échappe à Sa connaissance. Il a connaissance de tout, que cela soit ouvert au grand jour ou bien secret. Chaque pensée qui vient à l'esprit, tous les artifices du diable et chaque pensée qu’elle soit bonne ou mauvaise est porté à Sa connaissance. Sa connaissance est éternelle et illimitée et sans aucun défaut.
Rien ne vient à exister, petit ou grand, bon ou mauvais, bénéfique ou non, dans la foi ou l'infidélité, connu ou inconnu, le gain ou la perte, le péché ou la vertu sans Son ordre, Sa puissance et Sa volonté. Ce qu'Il veut se met en place. Ce pour quoi il n'exprime pas Sa volonté ne vient pas en être. Pas un coup d'œil, pas une pensée soudaine venant à l'esprit n’est en dehors de Sa volonté. Il fait ce qu'Il veut. Il n'y a rien qui puisse annuler Sa volonté; il n'y a pas d’obstacle. Il n'y a pas de refuge en dehors de Lui. Personne ne peut suivre Son commandement sans Sa volonté. Si l'humanité, les djinns, les anges et le diable veulent bouger ou supprimer un atome de là où il est, ils ne seront pas en mesure de le faire sans Sa volonté. Sa volonté fait naturellement partie de Ses attributs qui sont illimités. Il n'y a pas d’événement dans lequel Il ne soit impliqué.
Il entend et Il voit; Il est l'Omniscient. Son ouïe et Sa vue englobent et imprègnent toutes choses. Rien, pas même la chose la plus insignifiante ne peut échapper à Son ouïe et rien, pas même la chose la plus subtile ne peut échapper à Ses yeux. La distance n’est pas un obstacle à Son ouïe et Sa vue, la distance et la proximité sont choses égales pour Lui. L'obscurité ne peut obstruer Sa vue. Il voit sans yeux, attrape sans main et crée sans instrument. Ses attributs ne sont pas comme ceux des êtres créés et Son être n'est pas comme ceux créés.
Le discours de Dieu est éternel, ancien et il existe par lui-même contrairement aux discours de ceux qui sont créés. Le Coran et l'Evangile original, la Torah et les Psaumes sont Ses livres créés et révélées à Ses prophètes respectifs. Le Coran est récité oralement, écrit sur papier et conservé dans le cœur; néanmoins, c’est la parole existante et éternelle d'Allah.
Il n'y a pas d'actions créées en dehors de Lui. Il a tout créé dans la meilleure forme possible et aucune autre forme n’est meilleure que celle qu’Il a choisie. Il est sage dans Ses actions et juste dans Ses jugements. Sa justice n'est pas comparable à celle des hommes ou à celle de n'importe quelle autre créature. Tout ce qui existe dans l'univers: les hommes, les djinns, les anges, les démons, le ciel, les animaux de la terre, les plantes, la vie ou bien les choses inanimées, tous est le résultat de Sa puissance créatrice. Il existait dans l'éternité par lui-même et il n'y avait rien avec Lui. Ensuite, il créa à partir du néant. Dans toutes Ses créations, Il ne sent jamais la fatigue ou la langueur. Tout ce qu'il fait est fait dans le sens de la justice, pas de l'oppression ou de l'injustice. Il a donné à Ses prophètes des miracles et fait part de Ses injonctions et interdictions à l'humanité à travers eux.
L'existence d’Allah est prouvée et illustrée dans le Coran de différentes façons qui font référence à la meilleure description des créations que nous voyons autour de nous et dans notre propre corps. Tout d'abord, le Coran attire l'attention de ceux qui croient fidèlement dans la loi de causalité, que les signes de l'univers pointent vers le Créateur. « Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toutes espèces dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne ». [ Coran 2:164 ]. Il doit y avoir un créateur de cette création, un organisateur de cet ordre parfait « Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction ». [ Coran 52:35-36 ]. Lorsque Pharaon demanda à Moïse: « qui donc est votre Seigneur, ô Moïse? », il répondit: « Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée ». [ Coran 20:49-50 ].
Deuxièmement, le Coran appelle « la foi humaine innée » ( fitrah ) qui pousse l'homme à reconnaître intuitivement l'existence d'Allah Qui protège et donne subsistance. Grâce à cet instinct naturel en chacun, en particulier pendant une période de grande difficulté, il ou elle fera sincèrement appel à Allah pour obtenir de l’aide. « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah - Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas ». [ Coran 30:30 ]. Si cette foi innée pure et saine est démentie dans les moments de joie, d'amusement et de bien-être, elle vient toujours dans les moments de difficultés, « C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: “Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants!” ». [ Coran 10:22 ].
Cette foi innée vient également quand l'homme soudainement s'interroge sur l'origine de l'univers et de son Créateur. A ce moment, le mot Allah se présentera. « Si vous leur demandez: “Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?”, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (de la vérité? ». [ Coran 29:61 ]. « Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout? » Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?» Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner?». [ Coran 10:31-32 ].
Troisièmement, le Coran apporte la preuve historique que la croyance en Allah et en Ses messagers a toujours signifié la vie et le bien-être, et que l'incrédulité et le rejet ont toujours signifié la destruction et la perte. Le cas de Noé, « Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C'étaient des gens aveugles, vraiment ». [ Coran 7:64 ]. Dans le cas de Hud, « Or, Nous l'avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n'étaient pas croyants ». [ Coran 7:72 ]. Dans le cas de Saleh et son peuple de Thamud, « Voilà donc leurs maisons désertes à cause de leurs méfaits. C'est bien là un avertissement pour des gens qui savent. Et Nous sauvâmes ceux qui avaient cru et étaient pieux et qui craignaient Allah ». [ Coran 27:52-53 ]. S'adressant à Mahomet ( que la paix soit sur lui ), le Coran fait référence à tous ces cas et d'autres en disant: « Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes [de la négation]; et c'était Notre devoir de secourir les croyants ». [ Coran 30:47 ].
Allah est Dieu unique, sans aucun associé que ce soit. Il n'y a pas une chose ou un être qui soit comme lui en termes d’être, d’attributs ou d’actions. Le Coran affirme : « Dis: “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui” ». [ Coran 112:1-4 ]. A un autre endroit, « Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. ». [ Coran 2:163 ]. Toute la grande beauté et l'ordre dans l’univers pointe vers le fait que le Créateur est un. S'il y avait plus d'un dieu, la beauté et l'ordre seraient remplacés par l'anarchie et le chaos. « S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent! ». [ Coran 21:22 ]. A un autre endroit, « Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. Gloire et pureté à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent ». [ Coran 23:91 ].
Allah est le Seigneur des Cieux et de la Terre et de tout ce qui est en eux et entre eux. Il a créé et mesuré exactement toute chose selon la mesure idéale, et c'est lui qui a donné à chaque chose sa forme et sa nature, guidée de façon juste. Aucune créature ne peut jamais prétendre être le créateur, le pourvoyeur ou même avoir le contrôle d’un seul atome dans le ciel ou la terre. Allah est le seul Dieu; aucun autre ne mérite d'être adoré. C'est seulement Allah que les gens doivent regarder avec crainte et espoir; c'est seulement à Allah à qui doit être demandé la miséricorde et la bonne fortune. Toute l'humanité – que ce soit les prophètes, les saints, les rois, empereurs, présidents, ministres, ou bien les gens ordinaires - sont toutes les créatures et les serviteurs d'Allah, qui ne peuvent rien faire, ni donner ou obtenir un quelconque avantage, sauf avec la puissance d'Allah. « Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs ». [ Coran 19:93 ]. Ils ne peuvent pas contrôler la vie, la mort ou la résurrection. Attribuer une nature divine à un être humain c’est surévaluer l'homme; et se soumettre à un humain c’est se sous-estimer.
Allah a demandé au Prophète Mahomet d’appeler tous les hommes des Écritures antérieures ( chrétiens et juifs ), « Dis: “Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites: “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis” ». [ Coran 3:64 ]. Le Prophète de l'Islam est décrit dans le Coran, « Mahomet n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants ». [ Coran 3:144 ]. Selon l'Islam, tous les prophètes d'Allah sont des êtres humains comme nous, qui ont été choisis par Lui pour porter Son message à Ses créatures et de les appeler à n’adorer que Lui seul. La profession de foi musulmane, " Il n'y a de dieu digne d'adoration que le Dieu Tout-Puissant " marque une révolution contre les demi-dieux de la Terre, que ce soient des choses, des humains ou autres. Personne n'a le droit d'être adoré sauf Allah.
Croire en l'existence de Dieu c’est croire qu'il est parfait de la manière décrite, qu'il est infaillible et exempt de toute imperfection ou faiblesse. « Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui ». [ Coran 112:3-4 ]. Sa perfection est illustrée par la beauté et la perfection de l'univers, et par la nature saine et perspicace de l'homme. Le Coran a fait un compte rendu détaillé de ceci. « C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite ». [ Coran 06:59 ]. «...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant ». [ Coran 42:11 ]. Allah est l'Omniscient, le Tout-Puissant, l'auteur de ce qu'Il veut. Personne, ni rien ne peut le vaincre ou s'opposer à sa volonté. « Dis: «Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent ». [ Coran 03:26 ].
Il est tout-puissant - il n'y a rien qu'il ne puisse faire. C'est Lui qui répond à celui en détresse quand il L'invoque, et Celui qui enlève le mal. C'est lui qui donnera la vie aux morts quand leurs os auront pourri et qu’ils seront devenus poussière. C'est Lui qui donne la vie à des créatures comme Il les crée pour la première fois, et cela se fait facilement, « Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent ». [ Coran 67:1 ]. Il est sage, Celui qui ne crée pas par jeu ni sans but. Il ne laisse rien être négligé, sans jugement, récompense ou punition. Il n'y a rien qu'il fasse ou bien qu’il donne ou un droit qui soit dépourvu de raison, même si cela ne peut être compris par ses créatures. Les anges en témoignent dans le Coran « Ils dirent: “Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage” ». [ Coran 02:32 ]. De même que Ses prophètes, les fidèles et toutes les personnes perspicaces, « qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): “Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu” ». [ Coran 3:191 ].
Il est le Miséricordieux dont la colère est submergée par Sa miséricorde et dont la miséricorde et la connaissance embrasse tout. Le Coran cite l'invocation des anges, « Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: “Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer” ». [ Coran 40:7 ]. Allah dit: « Et (Allah) dit: “Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes” ». [ Coran 7:156 ]. Pour renforcer l'espoir en lui dans le cœur de ses créatures, en particulier celui des pécheurs et des injustes, Il dit: « Dis: “Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux” ». [ Coran 39:53 ].
Dieu n'est pas isolé de l'univers. Il dit: « une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes. Le Tout Miséricordieux S'est établi «Istawâ» sur le Trône. A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide. Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, même les plus cachés. Allah! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux ». [ Coran 20:4-8 ]. Dans un autre verset, il dit: «Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand ». [ Coran 2:255 ].
Dieu dans l'Islam est le Créateur de tous, qui donne la nourriture à tous, celui qui a la puissance sur toute chose. Il est pleinement conscient de tout et a des comptes sur tout dans l'univers. Sa miséricorde inclue tous. Il a tout créé, puis proportionné. Il a mesuré et ensuite guidé. Il peut voir et entendre et savoir tout ce qui est révélé ou confié dans les cœurs. «Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient ». [ Coran 58:7 ].
Il est le créateur des êtres vivants et du non-vivant et tous suivent Son commandement, et en Son pouvoir est la domination de toutes choses. Il fait se fondre la nuit en jour et que le jour se fonde en nuit. Il fait sortir le vivant des morts et le mort des vivants. Il donne la richesse et la nourriture à qui Il veut sans limite. Tout ce qui est dans l'univers, haut et bas, avec ou sans voix, animé ou inanimé, toutes les étoiles, les planètes et leur espaces et orbites, et tous les autres objets dans l'espace sont soumis à l'ordonnance et à la loi d'Allah. Ils témoignent tous de Sa grandeur et de l'Unité, annoncent Sa connaissance et Sa sagesse et glorifient et louent Dieu. « Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur ». [ Coran 17:44 ]. Cette glorification universelle et dévotion à Allah est une grande vérité que les yeux de beaucoup ne parviennent pas à voir et que de nombreuses oreilles ne parviennent pas à entendre. Il est cependant évident, pour ceux qui sont perspicaces et sensibles - qui considèrent le monde comme un lieu de culte avec tous ces êtres prosternés dans leur dévotion à Allah, récitant des versets de glorification et de louange du Tout-Puissant, le Sage, le Très Miséricordieux. « Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée ». [ Coran 13:15 ]. « Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient ». [ Coran 57:1-3 ]. « N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut ». [ Coran 22:18 ].
Le Coran établit la magnificence et l'unicité de Dieu en révélant Ses attributs métaphysiques. Il se suffit à Lui-même et est éternel [ Coran 2:255, 3:02, 20:111, 25:58, 40:65 ] et Il est aussi absolu [ Coran 112:2 ], une perfection qui combine l'infini et l'autonomie totale. Dieu a aussi des perfections morales qui comprennent les formes absolues de la sagesse, la connaissance, la puissance, la bonté, la miséricorde, et ainsi de suite. L'Islam en tant que monothéisme rigoureux considère absolument sans réserve la soumission volontaire à Dieu comme fournissant l’aune de la valeur humaine. Dieu est invisible, mais on sent Son omniprésence dans la nature autour de nous. Tout dans les cieux et la terre glorifie Dieu et déclare Sa grandeur majestueuse [ Coran 45:36; 57:1; 59:1; 59:24; 61:1; 62:1; 64:1 ]. Toute la création, y compris les ombres des objets, s'incline devant Dieu [ Coran 13:15 ; 16:48 ], bien qu’un tel culte soit différent du culte volontaire, rationnel et aimant d’un choix humain.
La dignité divine perceptible est décrite comme glorifiée [ Coran 11:73 ], la grandeur écrasante [ Coran 45:37 ], la gloire [ Coran 17:01 ], la beauté digne [ Coran 55:27; 55:58 ), l’honneur [ Coran 55:27; 55:78 ] et la dignité solennelle [ Coran 71:13 ]. Il est le premier et le dernier, le manifesté et le caché [ Coran 57:3 ]. Il est le vainqueur [ Coran 6:18; 6:61 ] ou sous une forme plus intense, irrésistiblement dominant [ Coran 12:39; 13:16; 14:48; 39:4; 40:16 ]. « Et Dieu domine dans Ses desseins » [ Coran 12:21; 65:3 ]; Sa parole est exaltée [ Coran 9:40 ]. Il est libre de tout besoin [ Coran 14:08; 27:40; 29:6; 31:12; 57:24; 64:6 ]. « La révélation du Livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination ». [ Coran 40:2-3 ]. Dieu est celui qui fait en vérité. Il est capable de tout commander selon Sa volonté [ Coran 5:01; 3:154 ], Il fait toute chose selon Son intention [ Coran 11:107 ] et il provoque directement des événements dans la nature [ Coran 25:45-51 ]. En effet, Lui seul est capable de faire quoi que ce soit et Ses actions divines l’emportent sur l'intervention humaine [ Coran 08:17, 85:16 ], en particulier dans l'exercice de la prérogative divine de donner la vie et la mort et de donner vie aux morts [ Coran 3:156; 15:23; 42:9; 44:8; 50:43; 53:44; 57:2 ].
Alors qu’Allah est indépendant de la création, toute la création dépend de Lui et est responsable envers Lui. Il est notre Roi, propriétaire et maître. Nous sommes Ses serviteurs, les citoyens de Son royaume. Allah n'a pas de compte à rendre à Ses créatures – bien qu’il ait volontairement enjoint la miséricorde sur Sa nature et conduite [ Coran 6:12 ]. Pourtant, tout retourne à Lui pour rendre des comptes et être sanctionné par Son jugement en tant que " Maître " [ Coran 6:62 ], Il a la souveraineté inaliénable de toute la création, Il est le Seigneur de l'univers [ Coran 1:2 ]. En tant qu’obéissant serviteur, le sage cherche la sécurité contre la colère divine [ Coran 1:4-7 ]. Allah est non seulement indépendant de Ses créatures, Il est également inaffecté par leur réponse à Ses appels [ Coran 2:57; 39:7 ]. L’humain est dispensable [ Coran 35:15-17 ].
Que les êtres humains répondent dans l'obéissance pleine de remords ou bien par le rejet sans remords, cela ne fait aucune différence pour Allah. Cependant, Allah a honoré les hommes et les femmes par Sa gracieuse décision de révéler Sa volonté pour eux [ Coran 17:70; 76:2-3 ]. Bien que l'initiative ici est divine, c'est nous qui avons besoin d’Allah [ Coran 14:08 ]. Il est judicieux d'être conscient que c’est envers Allah que nous sommes redevables [ Coran 1:4; 21:23 ;43:44 ], mais il nous offre le bon sens qui doit être salué comme un don, si nous Lui obéissons alors nous sommes ceux qui ont réussi [ Coran 61:10 ]. Sinon, Allah nous avertit que nous devons le craindre [ Coran 3:28; 03:30 ]. Allah est miséricordieux envers qui Il veut et donne la sagesse et Ses conseils à qui Il veut [ Coran 2:269 ]. Il pardonne à qui Il veut et châtie qui Il veut [ Coran 05:18; 42:8; 48:14; 76:31 ]. Dans le premier cas, cette affirmation est dite dans le cadre de ceux qui prétendent être exempts du jugement divin [ Coran 5:18 ].
Alors que Allah se décrit lui-même comme miséricordieux, élogieux, indulgent et juste, toujours riche en pardon pour une communauté corrompue, il punit également ceux qui rejettent les injonctions [ Coran 13:06 ]; si les hommes et les femmes pensent et agissent vertueusement, Il est impatient de les récompenser généreusement. « Quiconque, home ou femme, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions ». [ Coran 16:97 ].